Laudato Si - 17 GOALS
Sauvegarde de la maison commune
par des actions concrètes dans les écoles/crèches avec les jeunes

Etat des lieux des multiples actions dans toutes les écoles et les crèches de l'Olivier :

Un des projets "solidarité"
Veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt neque porro.oici l'endroit pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper. Ipsum quia dolor sit amet consectetur adipisci.

Le défi électricité
En partenariat avec les Asbl APERe et COREN, mandatées par Bruxelles-Environnement, 7 de nos écoles de l'enseignement fondamental ont décidé de relever le défi d'agir sur leur consommation énergétique, d'agir positivement sur notre environnement, en changeant quelques habitudes.
Si les différentes formes d'énergie seront abordées (électricité, chauffage, eau chaude sanitaire), l'action se focalisera principalement sur l'électricité. Défi : réduire d'au moins 10 % la consommation d'électricité de l'école !
Les élèves de 4ième, 5ième et 6ième primaire ont "coachés" les plus jeunes de l'école, sous les bons conseils de l'animateur du projet : Denis Richir.
Nous y sommes arrivés !
Quatre autres écoles fondamentales se lancent cette année.

Sobriété énergétique
Avec l'aide de CRAIE et nos services, chaque école est engagée dans des actions concrètes pour diminuer sa consommation d'énergie. Le ppoint ci-dessous détaille les point de vigilance et les conseils prodigués par nos conseillers pour y arriver. En plus de cette information, chaque équipe pédagogique au sein de l'Olivier a reçu, des informations spécifiques à leur situation énergétique. En effet, les aménagements réalisés pour une meilleure gestion énergétique sont spécifiques à chaque bâtiment.
Ecoteam
L'Écoteam est une équipe d'élèves et de professeurs créant des projets durables autour de différentes thématiques dans l'intérêt tant des élèves que des membres du personnel. De nombreux aspects y sont abordés : alimentation, consommation d'énergie, bien-être, biodiversité, réduction des déchets, etc. Leurs réflexions se concrétisent à travers différents projets et investissements dans l'école.

Un poulailler à l'école
Les élèves s'organisent pour gérer le soin de poules de l'école, mais aussi accéder à divers pôles d'apprentissages : éveil scientifique, mesurer les grandeurs, citoyenneté, etc.

Enfants médiateurs
Le projet de développer les compétences d'élèves médiateurs se développent dans nos écoles.
Le rôle des médiateurs est d'aider les élèves à gérer les conflits dans les cours de récréation et d'apporter ainsi un mieux-être collectif. Différents projets de développent dans nos écoles.
Le projet Yakapa en est un.
Le projet graines de médiateurs en est un autre.
Une concrétisation parmi d'autres : ici
Conseil des enfants
Pour apprendre à devenir des citoyens actifs, responsables, leur donner la parole.

Droits de l'enfant
Chansons, textes, poésies, affiches... tant de façons différentes de rappeler l'importance des droits de l'enfant. Des élèves présentent le fruit de leur travail et des débats dans l'école.

L'eau
Des élèves de P5 et P6 réalisent un projet sur le thème de l'eau : oeuvres d'arts, pièce de théâtre sur le gaspillage de l'eau, expériences sur le filtrage de l'eau et la prolifération des bactéries, planches de BD sur le thème du gaspillage, tournage d'un film de sensibilisation, affiche à disposer dans l'école, ...

Noël pour tous
Plusieurs de nos écoles participent activement au projet Shoe-Box de l'asbl Samaritains, parce que tout le monde a droit à un cadeau de Noël.
Projet Mater - Ma terre
Veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt neque porro.oici l'endroit pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper. Ipsum quia dolor sit amet consectetur adipisci.
Apprendre à jardiner en pleine ville
Fruits et légumes dans un potager à l'école permet, entre autres, de comprendre le cycle de vie des plantes et la vie du sol qui les accueille, de les observer, de profiter du goût succulent des fruits et légumes et de les préparer dans de délicieuses recettes afin de découvrir une alimentation plus saine.
Le potager permet également aux plus grands de travailler des mesures de grandeurs de manière concrète (surface, périmètre, volume...) et de faire de nombreuses recherches documentaires.
