Laudato Si - 17 GOALS  

Sauvegarde de la maison commune 

par des actions concrètes dans les écoles/crèches avec les jeunes


Etat des lieux des multiples actions dans toutes les écoles et les crèches de l'Olivier :

Un des projets "solidarité"

Veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt neque porro.oici l'endroit pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper. Ipsum quia dolor sit amet consectetur adipisci.

Le défi électricité

En partenariat avec les Asbl APERe et COREN, mandatées par Bruxelles-Environnement, 7 de nos écoles de l'enseignement fondamental ont décidé de relever le défi d'agir sur leur consommation énergétique, d'agir positivement sur notre environnement, en changeant quelques habitudes.

Si les différentes formes d'énergie seront abordées (électricité, chauffage, eau chaude sanitaire), l'action se focalisera principalement sur l'électricité. Défi : réduire d'au moins 10 % la consommation d'électricité de l'école !

Les élèves de 4ième, 5ième et 6ième primaire ont "coachés" les plus jeunes de l'école, sous les bons conseils de l'animateur du projet : Denis Richir.

Nous y sommes arrivés ! 

Quatre autres écoles fondamentales se lancent cette année.

 

Sobriété énergétique

Avec l'aide de CRAIE et nos services, chaque école est engagée dans des actions concrètes pour diminuer sa consommation d'énergie. Le ppoint ci-dessous détaille les point de vigilance et les conseils prodigués par nos conseillers pour y arriver. En plus de cette information, chaque équipe pédagogique au sein de l'Olivier a reçu, des informations spécifiques à leur situation énergétique. En effet, les aménagements réalisés pour une meilleure gestion énergétique sont spécifiques à chaque bâtiment.

Ecoteam

L'Écoteam est une équipe d'élèves et de professeurs créant des projets durables autour de différentes thématiques dans l'intérêt tant des élèves que des membres du personnel. De nombreux aspects y sont abordés : alimentation, consommation d'énergie, bien-être, biodiversité, réduction des déchets, etc. Leurs réflexions se concrétisent à travers différents projets et investissements dans l'école.

Plus d'infos ici

Un poulailler à l'école

Les élèves s'organisent pour gérer le soin de poules de l'école, mais aussi accéder à divers pôles d'apprentissages : éveil scientifique, mesurer les grandeurs, citoyenneté, etc.

Plus d'infos ici 


Enfants médiateurs 

Le projet de développer les compétences d'élèves médiateurs se développent dans nos écoles.

Le rôle des médiateurs est d'aider les élèves à gérer les conflits dans les cours de récréation et d'apporter ainsi un mieux-être collectif. Différents projets de développent dans nos écoles.

Le projet Yakapa en est un.

Le projet graines de médiateurs en est un autre.

Une concrétisation parmi d'autres :  ici

Conseil des enfants

Pour apprendre à devenir des citoyens actifs, responsables, leur donner la parole.

Plus d'infos ici

Droits de l'enfant

Chansons, textes, poésies, affiches... tant de façons différentes de rappeler l'importance des droits de l'enfant. Des élèves présentent le fruit de leur travail et des débats dans l'école.

Plus d'infos ici

L'eau

Des élèves de P5 et P6 réalisent un projet sur le thème de l'eau : oeuvres d'arts, pièce de théâtre sur le gaspillage de l'eau, expériences sur le filtrage de l'eau et la prolifération des bactéries, planches de BD sur le thème du gaspillage, tournage d'un film de sensibilisation, affiche à disposer dans l'école, ...

Plus d'infos ici

Noël pour tous

Plusieurs de nos écoles participent activement au projet Shoe-Box de l'asbl Samaritains, parce que tout le monde a droit à un cadeau de Noël.

Plus d'infos ici

Projet Mater - Ma terre

Veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt neque porro.oici l'endroit pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper. Ipsum quia dolor sit amet consectetur adipisci.

Apprendre à jardiner en pleine ville

 Fruits et légumes dans un potager à l'école permet, entre autres, de comprendre le cycle de vie des plantes et la vie du sol qui les accueille, de les observer, de profiter du goût succulent des fruits et légumes et de les préparer dans de délicieuses recettes afin de découvrir une alimentation plus saine.

Le potager permet également aux plus grands de travailler des mesures de grandeurs de manière concrète (surface, périmètre, volume...) et de faire de nombreuses recherches documentaires.

C'est un projet dans lequel chacun est acteur.

Solidarité Nord-Sud

Vente de produits équitables dans les écoles.

Plus d'infos ici

Haut de la page